6.11.11

Le jour du sacrifice - Aid en Arabe - Kurban en turc...



Aujourd'hui commence l'Aïd, le jour du sacrifice pour les musulmans. Une des plus grandes fêtes que j'aie jamais vues !




Alexandrie (Egypte), le 31 décembre 2006.
C'est la nuit, il pleut. Le port d'Alexandrie s'illumine pourtant et ses alentours s'animent.
On marche dans les rues et rapidement, notre pantalon se macule de sang et de boue. Les animaux attendent leur tour sur le trottoir, sans broncher.
On déambule entre les pattes de vache et les têtes de mouton, sans que ça nous choque.
On est pris par le mouvement de la fête.



Je vois un homme vomir au coin d'une rue, ça me rassure.
L'odeur forte du sang et des tripes. L'effervescence des gens dans la rue, des flaques de sang partout, des pattes de vaches, des jarrets, des côtes gigantesques, des panses rebondies...
Des chats se disputent un morceau.
Des hommes débitent les dépouilles.


J'en croise un qui semble épuisé, le visage rouge de fatigue et de sang... Le sang qui coule anime les âmes. Je l'utilise pour mes croquis au grand étonnement des hommes-bouchers d'un jour.

Retrouvez ces dessins dans mon livre "Los viajes de Emily" - Editions Demipage.
Et dans l'Exposition éponyme (Sénégal, Egypte, Yémen, Istanbul) proposée par l'Institut Français de Saragosse.

Je serai à Saragosse les 11 et 12 novembre. J'espère vous voir !