15.1.12

Gijón en mi corazón

Article sur l'atelier organisé par l'Alliance Française de Gijon.


L'Alliance Française de Gijon m'a invitée pour donner des ateliers dans les écoles francophones.
Comme je le raconte aux élèves, partout où je vais, la météo se déchaîne : de la mousson sénégalaise au déluge yéménite, la pluie est un vrai fil conducteur de mes voyages !
On apprend à dessiner sous la pluie...

La tempête qui s'abat soudainement sur Gijon peu après mon arrivée ne me surprend donc pas beaucoup ! Et je suis plutot contente, parce que j'ai beau avoir grandi au bord de la mer, je n'ai jamais vu une mer déchaînée comme ce jour là. La plage est interdite, les vagues déferlent comme des monstres et semblent vouloir cueillir les passants qui les observent, hypnotisés par le spectacle... 


Du matin jusqu'au soir, la mer ne se calmera pas. 

J'avais déjà dessiné la mer lors d'un précédent passage à Gijon, une mer d'huile ! (les dessins ici)
Je venais de lire une phrase anotée au crayon par Delacroix, sur une plage de Normandie, où j'ai grandi justement : "paillettes sur la crête des vagues"
Je pense souvent aux peintres en regardant la mer. Monet y a laissé bien des chevalets !



A Gijon, ville portuaire vivante, on trouve encore des petits bars de pêcheurs. Si vous leur demandez la spécialité du patron, ils vous servent un café amélioré, avec de la crème fouettée et du brandy flambé. A tomber par terre...