16.4.13

Sketchcrawl - exercices de croquis

sketchcrawl-39-lyon-persos-medieval

Première étape : les personnages en costume.

Exercices :
- capturer le mouvement d'un bébé,
- dessiner un personnage en taches d'aquarelle,
- placer les contrastes sur un personnage.

Finalement, c'est beaucoup d'observation, ou même du dessin sans regarder la feuille pour obtenir un résultat au plus proche du réel.
Pour le contraste, j'ai banni le noir, préférant les couleurs vives, et ça fonctionne. J'ai aimé chercher les anachronismes (cigarettes, lunettes, i phones...)

sketchcrawl-39-lyon-pennons

Deuxième étape : panoramique du Rhône.

Exercice : rendre vivant un paysage malgré le manque de perspective en face.
J'ai tiré partie du pont et de la rue qui le continue en utilisant des couleurs vives. J'ai laissé les façades "plates" en blanc, même pas de fenêtre. Ombres sous le pont pour finir la perspective.


sketchcrawl-39-lyon-rhone

Troisième étape : les skaters.

Exercice : capturer le mouvement.

Je change d'outil, le crayon aquarellable permet de glisser sur le papier plus rapidement.
Je dois observer plusieurs fois le même mouvement pour le comprendre avant de pouvoir le dessiner.

sketchcrawl-39-lyon-skaters

Quatrième étape : Saint Georges

Exercice : perspective.

Je commence par les toîts pour être sûre que le cadrage tienne dans la feuille. Je travaille les détails du toît et des fenêtres pour donner la personnalité de l'immeuble au premier plan. Moins de détails sur les façades en perspective pour gagner du temps : je les ajouterai si je mets la couleur.
Les personnages et le mobilier urbain ajoutent de la vie au croquis.

sketchcrawl-39-lyon-st-georges