6.10.14

Atelier de carnet - Clermont-Ferrand, IFAV



L'an dernier, au festival de Clermont-Ferrand, j'avais fait de belles rencontres, notamment avec une classe d'élèves d'accueil dont je me souviens très bien. Ils avaient tous un accent chantant. Je les avais initiés au carnet de voyage autour d'un atelier ludique, parfait pour écrire en français : "pas de page blanche en voyage". Et bien ils ont depuis réalisé un carnet de voyage numérique ! Un carnet de chez eux, un carnet de France, "D'ici et de là-bas". Ils viennent de me l'envoyer, fantastique !

Parmi eux, il y avait des petits Albanais qui ont été expulsés depuis. Ça me rappelle le squat où nous avons fait l'école en juin avec l'ASET, dans le quartier de la Mouche, à Lyon, juste avant son évacuation. J'y avais réalisé deux dessins que je poste ici, avec quelques phrases extraites du carnet numérique. ( J'avais posté d'autres dessins avec les enfants Albanais cet hiver.)

/ Last year at Clermont Festival, I had great meetings such as a refugees class. I remember them so well, they spoke french with a singing accent. They just sent me a video travelbook they realised, awesome ! There were Albanian children among them, they've been expelled. It reminds me of a squat where we went to teach during summer. I post sketches with quotes of the video on. (I posted some more drawings with Albanian children last winter.)


 

Mail de Béatrice, professeur de la classe d'accueil à Clermont-Ferrand :

Bonjour,
Mes élèves primo-arrivants de la classe d'Accueil avaient participé avec enthousiasme l'an passé à votre atelier "Pas de page blanche en voyage" lors des RV des carnets à Clermont-Ferrand.
Ils ont réalisé un carnet de voyage numérique où ils racontent leur parcours du départ de leur pays à leurs premiers mois en France. Ils posent un regard émouvant, drôle et plein de vitalité sur leur situation d'enfants en exil. Vous pourrez également voir deux clins d'oeil à notre rencontre.
Lien : "D'ici et de là-bas"
Bien cordialement,
Béatrice



Forcément, je suis touchée : 


Bonjour Béatrice,

Merci infiniment de partager avec moi votre travail. Quel boulot, un vrai carnet collectif, c'est génial ! Je vous ai mis un petit commentaire sur youtube, vous pourrez le lire à vos élèves ? J'espère que ceux d'Albanie ont pu rester finalement. Je mettrai votre carnet dans un article sur mon blog, je suis émerveillée par votre travail !!! Bien à vous, Emily


Et voici des nouvelles des enfants :


Merci Emily, 

Vos commentaires me vont droit au cœur. Les élèves seront ravis de les lire, d’autant qu’ils avaient vraiment apprécié votre atelier et qu’ils m’en ont reparlé souvent. Ils sont toujours très touchés par les retours positifs qui constituent pour eux non seulement une reconnaissance de leur travail mais aussi une prise en considération de leur situation.La version courte (3 mn) a d’ailleurs reçu le prix du carnet numérique du CRDP Auvergne et ils en ont été plus émus que je ne l’aurais pensé.Malheureusement la famille albanaise a été expulsée et deux autres familles sont menacées d’expulsion en ce moment. Nous nous mobilisons pour que nos élèves puissent rester en France mais les lois sur l’immigration sont de plus en plus drastiques.C’est très gentil à vous de partager ce court-métrage sur votre blog. Bien cordialement, Béatrice